Le domaine de la culture et la pandémie

La culture est un domaine essentiel, précarisé et récemment mis en extrême difficulté par la crise sanitaire. La réforme assurance chômage a été repoussée et pour cause : la crise sanitaire et sociale, notamment dans la culture, démontre que la réduction de cette allocation n’est absolument pas viable et mettrait en difficulté tout ce secteur. Tous les syndicats s’y opposent. En effet, nous devons cesser de réduire constamment les budgets accordés à la culture : l’art assure le bien-commun, la connaissance et la diversité. Nous militons pour une revalorisation économique et sociale de ce secteur.

Aider concrétement la culture en cette période

Nous soutenons les récentes occupations des théâtres et des lieux de culture partout en France et les revendications de tous les artistes. Nous soutenons la prolongation d’une deuxième année blanche pour les intermittents du spectacle, c’est-à-dire un accès au droit à leurs indemnités pour cette deuxième année de crise sanitaire. De plus, nous revendiquons une aide supplémentaire pour les petites salles et les lieux de culture indépendants qui tourneront à perte dès leur réouverture. Il est essentiel de garantir une diversité des lieux culturels tout en soutenant les petits indépendants. Dans le respect des règles sanitaires, les lieux de culture sont en capacité d’ouvrir leurs portes, or, il est aberrant de les avoir fermés si longtemps, sans un meilleur accompagnement en les considérant comme « non-essentiels ». Ne nous y trompons pas, la culture, par la diversité, le bonheur, et les enseignements qu’elle apporte, est essentielle dans une société en bonne santé.

Comment améliorer et soutenir la culture ?

Génération climat estime qu’il est nécessaire de soutenir l’aide aux primo-entrants dans l’intermittence et la révision du statut des élèves en conservatoire qui n’ont même pas de statut étudiant aujourd’hui. La jeunesse doit être soutenue dans la culture, et les budgets doivent être en accord avec cette valorisation. Ce secteur doit être à la fois accessible pour sa pratique tout comme pour sa consommation à toutes les classes sociales. C’est pourquoi Génération climat soutient la mise en place de politiques culturelles éthiques, populaires et responsables.

La culture à l'école

Génération climat encourage une intégration plus massive de programmes culturels dans les milieux scolaires. La découverte de toutes les formes d’art, l’accès aux spectacles vivants et à des séances de cinéma doivent intégrer la scolarité. Pour s’épanouir correctement et affûter son esprit et son libre arbitre, un enfant doit avoir toutes les clés en main, et cela passe d’abord pas un accès éclairé vers le monde de la culture.