Renforcer les liens européens
Génération climat cherche à renforcer les liens déjà existants, mais fragiles, entre les régions et l’Union européenne. La présidence régionale s’est montrée jusqu’à maintenant bien trop timide quant aux discussions avec le Comité européen des Régions (CdR). Or, nous devons travailler main dans la main avec l’Union Européenne pour renforcer deux ambitions communes : une décentralisation des États membres et une meilleure intégration des collectivités locales au sein de l’Union.
Rendre au dialogue sa proximité !
Rappelons qu’environ un tiers du budget global européen est utilisé dans des politiques régionales – sous la direction du fond européen de développement régional (FEDER) – qui sont principalement axées aujourd’hui sur les questions de l’environnement, de l’emploi et de l’innovation. Nous souhaitons donc utiliser ces précieux fonds pour rendre possible notre ambition de décentralisation de l’administration française, et ainsi renforcer le pouvoir des localités. Il nous faut donc assurer le dialogue entre nos pouvoirs locaux et l’UE pour, entre autres, permettre aux régions françaises d’obtenir le statut de région européenne, et ainsi rentrer au sein de la Conférence des Assemblées Législatives Régionales Européennes (CALRE).
L’UE doit être plus qu’un soutien économique
Elle doit être une alliée politique pour les réformes écologiques et décentralisatrices. Ensemble, nous pouvons mettre en place l’Europe des régions.