L’agriculture doit se reconstruire
La France est le premier producteur agricole européen, c’est à la fois une fierté, un savoir faire et une réelle chance. Néanmoins, comme nous le savons tous, l’agriculture conventionnelle a un coût, aussi bien écologique que social. Il nous faut repenser notre modèle agricole pour une cohabitation plus saine entre l’humain, les animaux et l’environnement.
Sortir de l’intensif, retourner à l’agriculture de proximité et de terroir, mieux rémunérer nos agriculteur.trice.s sont les éléments clés d’une restructuration que nous devons entreprendre. Cela passe par la formation des nouveaux agriculteur.trice.s mais aussi par l’aide à la conversion des exploitant.e.s aux pratiques dites conventionnelles vers les modèles écologiques.
Plan d’autonomie alimentaire régional
Il est important que notre agriculture devienne résiliente face aux crises. Le climat instable ou les problèmes sanitaires peuvent mettre à mal notre sécurité alimentaire à tou.tes. Alors qu’une part très importante de nos produits de consommation provient de l’importation, nous devons reprendre des schémas alimentaires plus locaux et durables. Il est notamment nécessaire d’employer ce travail sur la question des protéines végétales. L’État doit garantir la stabilité, la durabilité et la résilience de son modèle agricole.