Le système éducatif français n’est plus adapté

Il n’est plus en mesure de répondre correctement aux besoins en matière d’apprentissage, de formation, d’accompagnement, de débouchés, et même de libertés. L’école (au sens large du terme), doit avant tout être un espace dédié au développement de l’esprit, des relations sociales, à une partie de l’apprentissage de la vie. La compétition, le rendement et le sur-nombre n’y ont pas leur place. Cela doit être un lieu agréable, dans lequel il est intéressant et attrayant de se rendre.

Quelle « égalité des chances » ?

Il n’y a pas de réelle lutte en France contre les injustices sociales qui règnent tant dans la société qu’à l’école. L’augmentation des moyens de l’enseignement et la mise en place de parcours individualisés semblent indispensables pour permettre à chacun et chacune, dans les conditions particulières de sa vie privée, de mener la scolarité et le projet de vie qu’il ou elle souhaite. L’école doit être avant tout penchée sur ses élèves et sur leurs envies.

L’école ne doit pas seulement être un lieu d’apprentissage formel comme cela est pratiqué aujourd’hui, l’école de la vie doit remplacer l’école de la classe fermée et étanche.

L’école, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, doit être un lieu populaire, inclusif, et œuvrer en faveur d’un apprentissage adapté à tous les capitaux culturels pour lutter contre le décrochage scolaire des classes sociales les plus en difficulté. 

Génération climat s’engage à ce que l’éducation remette l’enfant et l’humain au coeur de l’apprentissage, en développant des méthodes alternatives d’apprentissages plus personnalisées, en réduisant le nombre d’élèves par classes et en améliorant la formation des enseignants, notamment des instituteurs pour l’école primaire. Une revalorisation des salaires des enseignants du primaire et du secondaire doit être prioritaire, tout comme une revalorisation du budget accordé aux filières professionnelles et technologiques. 

L’égalité des genres, la diversité, la tolérance, l’écologie décoloniale, l’alimentation durable, l’intersectionnalité sont une liste non-exhaustive de sujets autour desquels les disciplines scolaires doivent se recentrer pour comprendre l’histoire sous un angle social et penser les enjeux d’aujourd’hui et demain pour et avec la jeunesse.


L'absence de l'essentiel ?

L’école doit, de manière urgente, préparer ses élèves à un monde nouveau, plus instable, en intégrant des problématiques plus larges comme la sensibilisation à l’écologie ou encore au respect du vivant. Les générations futures doivent donc avoir les outils, les moyens, la préparation et l’envie d’intégrer un monde qu’elles veulent meilleur.