Se séparer des mobilités thermiques en fournissant une alternative
Un grand débat sur les mobilités s’est ouvert avec le mouvement des Gilets Jaunes. Un constat partagé par une majorité de la population : l’offre de transport en commun n’est pas suffisamment développée, ni suffisamment bon marché. Il est pourtant urgent de fournir une alternative écologique et efficace à la voiture.
Des réseaux ferrés efficients et accessibles
Développer et rendre accessible le transport ferroviaire est un enjeu dont il faut se saisir dès à présent pour affronter la crise écologique. Il nous faut augmenter nos infrastructures et réduire le coût du train.
regardons multimodalités douces et quittons l’aérien
Accompagnée par une politique sur les mobilités douces et la multimodalité avec les transports urbains, l’interdiction des vols nationaux est nécessaire. Elle doit être conjointe avec cette politique de démocratisation de l’offre de transports doux. L’offre des trains à grande vitesse doit être plus rentable que les trajets aériens au coût carbone très élevé. C’est également sur un modèle européen que nous devons considérer nos réseaux ferrés : la mobilité européenne est évidente et nécessite ainsi une alternative européenne à l’aérien.