« On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux » ghandi
Le respect du vivant est une évidence pour chaque français.e mais la maltraitance animale reste omniprésente dans nos rapports avec les espèces animales. Revoir nos interactions avec les animaux est une exigence éthique et civilisationnelle. Nous devons considérer leur sensibilité et leur donner les droits qu’ils méritent dont celui de ne pas souffrir.
Les animaux ne sont pas des objets de spectacle
Délaissés par la population, les lieux d’enfermement qui entourent les spectacles avec animaux ne peuvent plus appartenir à notre société. Les êtres-vivants ne sont pas des êtres de loisir dont nous avons la libre disposition. Leurs intérêts ne sont pas ceux du dressage et de comportements dont ils ne sont pas disposés à faire. Les spectacles représentant des animaux doivent être abolis.
Les chasses traditionnelles sont des pratiques du passé
Les chasses traditionnelles telles que la chasse à courre, le déterrage, la glu et autres doivent être interdites. Ces pratiques reposent sur la souffrance et la mort lente des animaux et ne peuvent continuer à être pratiquées.
Un élevage raisonné, une consommation moindre
Les Français·es consomment trop de viande. En plus de l’impact écologique que cette surconsommation entraîne, c’est une industrie intensive qui est rendue nécessaire pour subvenir à la demande. Or, le modèle intensif ne peut répondre à un objectif de bien être animal, il nous faut le quitter et davantage végétaliser notre alimentation. Il nous faut également rehausser les exigences et la surveillance en matière de bien être animal.
Nous prônons également une interdiction de la pêche électrique et du chalutage profond (destructeurs des écosystèmes marins), une interdiction de l’élevage en lieux clos de poules et volailles, une instauration de quotas limités de production carnée (en connaissance de cause du gaspillage et des déchets animaux de supermarchés) et enfin une production éthique et non intensive des animaux destinés à la fabrication de produits laitiers.