Les inégalités femmes-hommes et les questions de genre sont au cœur de nombreux débats actuels ; à raison

Débats qui mettent en lumière avant tout les inégalités au sein du monde du travail. Cependant, les handicaps à être assigné femme dans notre société actuelle sont bien loin de s’arrêter aux questions de l’emploi ou du salaire. C’est donc pour cela que Génération Climat propose, non pas un programme qui ne lutte que contre les inégalités du monde du travail, mais bien un programme féministe, inclusif et intersectionnel plus global.

Nous apportons notre sincère soutien aux luttes féministes, à leur bataille contre l’insécurité et à leur guerre contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales.

Nous assumons pleinement l’emploi du mot féminisme. Nous ne tomberons pas dans la stigmatisation des militantes féministes, alors qu’elles ne font que se battre pour l’égalité et la justice. Nous assumons totalement d’employer les termes de patriarcat ou de culture du viol, car ce sont des constructions sociétales destructrices, mais malheureusement devenues tellement évidentes, qu’elles passent inaperçues. Nous n’avons pas peur de nous proclamer féministes et/ou allié·e·s du féminisme. Nous n’avons pas peur de nous battre pour l’égalité.

Nous souhaitons également engager une lutte de long terme contre les lgbtqia+phobies en les mettant au cœur des programmes éducatifs, en sensibilisant, en créant des lieux refuges et en améliorant le système des lignes d’écoute et d’aide d’urgence à l’échelle locale. Il